Qui suis-je ?
À propos
- 49 ans
- Célibataire, 1 fille (18 ans)
- Permis A, B.
- Véhicule
06 10 82 20 87
13004 Marseille
contact@nicolasklein.fr
Nicolas KLEIN
Consultant en Stratégies Digitales Marseille
Vous souhaitez renforcer votre équipe pour accompagner et optimiser :
- le développement de vos stratégies e-marketing & la visibilité de votre entreprise ?
- la croissance des ventes de votre site e-commerce ?
- le pilotage de vos projets web ?
Je vous propose de participer au succès de vos plans d’actions ! Chef de projet web en agence depuis de nombreuses années, mon parcours professionnel m’a permis d’acquérir une excellente maîtrise de la gestion de projets internet (E-commerce, vitrine, corporate…), tant sur le plan technique que dans la mise en œuvre et le suivi des leviers e-marketing tels que de référencement naturel et payant (SEO / SEM), l’e-mailing, le social media management…
C.V.
Compétences
Gestion de projets web
- Spécification des besoins
- Rédaction de cahiers des charges
- E-commerce
- Création de sites Internet
- CMS Open Source (WordPress / Prestashop…)
- Audit technique
- Connexions ERP
- Ergonomie / Usabilité
- Accessibilité
- Webdesign
- Direction artistique
Webmarketing
- Stratégie de communication digitale
- Référencement naturel /payant (SEO, SEM)
- Publicité (display, Adserver…)
- Social media management
- Conception rédaction
- Affiliation
- E-mailing
- Webanalytics
- Calcul ROI
- Analyse KPI
- Gestion CRM
C.V.
Expériences
Oxatis, N°1 des solutions E-Commerce en Europe
Digital Learning Manager
• Mise en place de formations à distance pour les nouveaux collaborateurs, création de modules de mises à niveau des collaborateurs historiques (Techniques de vente, utilisation SalesForce et process internes), modules de formation à destination des clients pour une prise en main de la solution e-commerce Oxatis• Conception pédagogique des modules, réalisation (Articulate / Camtasia)
• Suivi des apprenants sur la plateforme 360 Learning
Oxatis, N°1 des solutions E-Commerce en Europe
Chef de projet WebMarketing / Ecommerce
• Audits et analyses des stratégies existantes• Mise en place et recommandation d'actions,
• Contrôles des actions et rédactions de rapports d'aide à la décision
Oxatis, N°1 des solutions E-Commerce en Europe
Chef de projet avant vente Ecommerce & connexions ERP (SAGE, EBP, CIEL) :
• Appui technique aux ingénieurs commerciaux• Analyse des cahiers des charges et des besoins clients BtoB et BtoC,
• Proposition de solutions adaptées & rédaction de périmètres fonctionnels,
• Recommandations de bonnes pratiques e-commerce,
• Chiffrage des offres,
• Soutenance des propositions et des choix auprès des clients
Cnam PACA - Marseille
Conservatoire National des Arts et Métiers : Dispense de cours sur le E-commerce, le Webmarketing et les stratégies de communication digitale.
Agence Web Monsieur Super • Marseille
• Création de sites Internet et référencement naturel / payant pour des PME, TPE ou associations
• Conception de chartes graphiques, logos et identités visuelles
• Webmaster / designer et gestionnaire de la publicité pour le magazine en ligne www.madeinmarseille.net.
Quelques références

agence web 3sc Global Services • Marseille
• Acquisition de trafic pour les clients de l’agence par des méthodes rédactionnelles de référencement,
• Conception rédaction des contenus des sites de l’agence,
• Formation des clients à la rédaction pour le web, à l’utilisation des réseaux sociaux, aux publicités Google Adwords, aux
bonnes pratiques e-commerce.
Agence Web KDtic • Strasbourg
• Création de sites Internet,
• Référencement naturel et payant,
• e-marketing,
• conseil et stratégie de communication,
• webdesign
Pour Runao.fr, site e-commerce dédié à la chaussure de sport :
• Export produit pour les comparateurs de prix (via lengow)
• Reporting KPI
• Gestion des campagnes webmarketing (newsletters & Google Adwords)
• Conception / gestion d’une place de marché (Shopecolo.fr) : affiliation, publicité via l'AdServeur de Google "DoubleClick for Publishers (DFP)", référencement, recherche de partenaires...
• Conception / gestion d’un site de mise en relation entre particuliers et professionnels de l’agriculture : mon-panier-bio.com
Quelques références

Université de Strasbourg - Master Caweb
Enseignement aux élèves de 1ère et 2ème année du Master Caweb des stratégies et techniques de référencement de sites web
Le Master Caweb « l’une des meilleures formations du secteur de l’Internet », le Nouvel Obs en date du 06/02/13
Agence Web 2exvia • Strasbourg
• Rédaction des cahiers des charges et spécification des besoins clients
• Réponses aux appels d’offres
• Gestion technique, artistique et logistique des projets web (conseils, audits, mise en oeuvre, production et suivi des budgets)
• Référencement des sites clients (positionnement stratégique, SEO, production de contenus, campagnes AdWords)
• Management d’une équipe de 2 webdesigners et 4 développeurs
Quelques références

Agence Digitale Actweb • Strasbourg
Direction technique et artistique des projets clients :
• Rédaction des cahiers des charges et offres commerciales
• Conseil marketing stratégique,
• Audits techniques (ergonomie, référencement),
• Production et suivi des projets multimédia ,
• Mise en oeuvre et recettage,
• Gestion et suivi du référencement,
• Encadrement d’une équipe de 7 personnes,
• Gestion des partenaires techniques à l’étranger,
• Collaboration à l’évolution stratégique de l’entreprise,
• Recrutement des équipiers studio
À noter : 2006 Mission de 8 mois en régie à plein temps chez EPS - Euro Protection Services (filiale directe du Crédit Mutuel) :
• Mise en place de sites e-commerce avec différents partenaires (CIC, Free, Orange,GDF, Leroy Merlin...),• AMOA pour le site «abonnés» permettant la gestion du système d’alarme en ligne,
• Coordination des projets avec les directions de la communication, DSI et partenaires,
• Organisation du recettage des applications.
Quelques références

Formations
- 1991 – 1993 : BTS Communication et Actions Publicitaires, Institut Jeanne Perrimond – Marseille.
- 1990 : BAC B, série économie.
Formations professionnelles complémentaires :
- WebRankInfo – 2012 : Campagnes Google Adwords (SEM), affiliation, community management, Facebook, Twitter…
- Blog E-commerce – 2013 : Référencement des sites e-commerce
Langues : Anglais : Intermédiaire
Intérêts
- Photographie
- Directeur de la communication bénévole des Nuits Photographiques de Pierrevert
- Membre Fondateur des Photogtaphic Nights of Selma | Alabama | USA
- Art
- Président de l’association ArtistConvection
- Voile
- pratique régulière sur voilier habitable
- Randonnée
- Karaté
- Moto